Avez-vous peur que votre disjoncteur saute si vous rechargez plusieurs véhicules électriques en même temps ?
Avez-vous peur que votre disjoncteur saute si vous rechargez plusieurs véhicules électriques en même temps ?
Dans cet article, Maborne vous parle de Load Balancing, un outil qui vous permet d’équilibrer la charge électrique de vos appareils.
Load Balancing, qu’est ce que c’est en réalité ?
Faisons un petit point historique du Load Balancing que l’on appelle équilibrage de charge en français. Ce procédé a été vulgarisé dans les années 1990 à une époque où les premiers sites internet faisaient face à des saturations de serveurs. Cela permettait d'alterner les requêtes entre différents serveurs sans prendre en compte leur charge réelle.
Et depuis, les entreprises continuent de l’utiliser pour permettre d'améliorer la disponibilité et la performance des services en répartissant intelligemment les requêtes. Aujourd’hui, vous en entendrez aussi parler dans le domaine des bornes de recharges pour voitures électriques.
Il faut savoir que l’algorithme agit pareillement, le rôle du Load Balancing n'est ni plus ni moins de permettre la répartition automatiquement de la puissance électrique disponible entre plusieurs bornes ou véhicules en charge. L’objectif est d’éviter la surcharge du réseau électrique tout en garantissant une recharge optimale à chacun.
Pour dire simple, votre installation électrique ne fournit jamais plus que ce qu’elle peut supporter. Si la puissance est limitée, le système ajuste la charge de chaque voiture pour que tout reste sous contrôle. Pas de coupure, pas de court-circuit, pas de mauvaise surprise.
Le Load Balancing est très utile, par exemple, dans une copropriété avec 5 voitures branchées le soir en même temps, ou encore une entreprise avec une flotte électrique à recharger tous les soirs. Cela a pour effet d’éviter que cela disjoncte, parce que le système adapte la charge suivant le nombre de véhicules branchés, la puissance disponible sur le tableau électrique et vos autres consommations en temps réel.
Les différents types de Load Balancing
Vous trouverez le Load Balancing sous plusieurs formes, celles en lien avec les installations IRVE sont les Load Balancing statique, dynamique et en réseau. Qu’est ce qui fait alors le distingo ?
Comme son nom l’indique, l'algorithme d’équilibrage statique répartit la puissance de manière fixe entre les bornes, et ce, peu importe la consommation réelle. C’est un système qui est très facile à mettre en place, mais reste toutefois un peu rigide.
Le Load Balancing dynamique c’est comme du sur-mesure en temps réel. Le système a un œil sur l’intégralité de votre consommation, grâce à ça il adapte automatiquement la puissance allouée à chaque borne. C’est plus souple, plus efficace, et très conseillé pour les habitations individuelles.
Cet algorithme aide à programmer la recharge de vos véhicules en ordre de priorité, quelle voiture doit être prête avant. Toutes les bornes sont connectées entre elles et gérées de façon centralisée, c’est pour cette raison qu’on parle de Load Balancing en réseau. Ce modèle est généralement priorisé par les entreprises et les copropriétés.
Ce qu’il faut retenir c’est que le Load Balancing est la clé pour concilier mobilité électrique et sécurité de votre installation. Que vous soyez un particulier, une copropriété ou une entreprise, cette technologie garantit une recharge intelligente, sans stress et sans risque pour votre réseau.
Protégez votre installation
Optimisez votre consommation
Rechargez en toute sérénité