Leasing social : le gouvernement relance une deuxième vague dès septembre 2025
Après une première édition plébiscitée, l’État muscle le leasing social et annonce une deuxième série à partir du 30 septembre 2025.
On fait pour vous le point sur ce qui change.
Ce sont au moins 50 000 voitures électriques qui sont annoncées pour cette deuxième édition. L’année dernière, le gouvernement avait initialement prévu 25 000 véhicules, mais a dû rapidement presque doubler la mise face à la saturation du projet à peine lancé.
Un financement repensé
Le premier grand changement entre les deux éditions du leasing social concerne leur mode de financement. Si la vague de commandes de véhicules électriques de 2024 était portée par les finances publiques, pour cette année le dispositif dépend entièrement des certificats d’économie d’énergie, un mécanisme qui contraint les fournisseurs d’énergie à épauler leurs clients dans leurs actions d'économie d’énergie.
Et comme le bonus écologique est lui aussi financé par les fournisseurs d’énergie à travers les certificats d’économie d’énergie, le leasing social et le bonus écologique ne sont donc plus cumulables pour l’achat ou la location d’une voiture propre.
Les conditions d’éligibilité
Hormis la source du financement, les conditions d'éligibilité restent les mêmes qu’en 2024, ou du moins presque.
Comme pour l’année dernière, le leasing social est ouvert aux personnes dont les revenus se situent entre les cinq premiers déciles (un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 euros) qui souscrivent à un contrat de location pour une durée d’au moins de 3 ans.
Deuxième condition pour bénéficier du leasing est de dépendre de votre véhicule personnel pour gagner votre travail ou n’importe quelle activité professionnelle.
Afin de faciliter les demandes, le gouvernement annonce qu’une plateforme dédiée à la réception des demandes sera mise en ligne, et sur laquelle la liste de l’ensemble des loueurs partenaires du dispositif sera aussi disponible. A défaut de passer par la plateforme pour réserver votre voiture électrique, vous pouvez la réserver directement auprès d’un des loueurs conventionnés qui sont dans l’obligation de proposer ne serait-ce qu’une voiture à moins de 140 € par mois.
Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site de l'ASP (Agence de service et de paiement).
Un quota réservé aux zones à faibles émissions
Si les 50 000 voitures de la session de septembre 2025 du Leasing social sont principalement destinés aux revenus les plus modestes, un quota toutefois spécifique pour les zones à faibles émissions où la qualité de l’air est à améliorer y est ajouté. Ainsi, 10 % des véhicules, soit environ 5 000 voitures, seront réservés aux personnes résidant ou travaillant dans ces zones urbaines.
Pour entrer dans le dispositif, les voitures électriques devront afficher de bonnes performances environnementales et un prix inférieur ou égal à 47 000 € TTC.
Avec un budget de près de 370 millions d’euros, cette deuxième campagne du leasing social prendra fin le 31 décembre 2030.