Bonus écologique 2025 : place au « Coup de pouce véhicule électrique »
Depuis le 1er juillet 2025, la France a changé de cap dans son soutien à l'achat de véhicules électriques. Le bonus écologique, instauré depuis 2020, est supprimé pour être remplacé par un nouveau dispositif de financement basé sur les certificats d’économie d’énergie (CEE). L’objectif demeure, accélérer la transition écologique.
On vous dresse un état des lieux.
Le 30 juin 2025, le décret n° 2025-606 en lien aux aides à l’achat ou la location de voitures propres supprime le bonus écologique au bénéfice du « Coup de pouce véhicule électrique », un nouveau dispositif qui reprend le même objectif, mais avec un mode de financement différent. Cette décision a eu un effet immédiat.
Si le bonus écologique est financé depuis sa création par les finances publiques, le « Coup de pouce véhicule électrique » est quant à lui, subventionné par les fournisseurs d’énergie. C’est pourquoi les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont d’une importance capitale, parce qu’ils enjoignent aux fournisseurs d’énergie de types divers de soutenir des actions d’économies d’énergie auprès de leurs clients. Donc, le bonus voiture électrique en fait désormais partie. Cette succession durera jusqu’au 31 décembre 2025.
Qui peut en bénéficier ?
Le nouveau bonus écologique est ouvert à toute personne majeure domiciliée en France qui achète ou loue un véhicule électrique neuf, avec un contrat d'au moins 2 ans. Quant aux entreprises, la règle reste intacte comme pour le précédent bonus écologique, elles ne sont pas éligibles à ce nouveau bonus écologique.
Le montant dépend toujours du revenu fiscal de référence, les foyers les plus modestes reçoivent l'aide la plus importante.
Quels véhicules sont éligibles ?
Outre les conditions citées plus haut, il existe aussi des conditions liées aux types de voitures qui sont prises en compte dans le calcul de l’éligibilité au nouveau bonus véhicule électrique.
Le véhicule pour lequel vous demandez le Coup de pouce véhicule électrique doit être un véhicule particulier neuf, appartenant à la catégorie M1. C’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été immatriculé, et que sa première immatriculation doit se faire en France, et ce, dans une série définitive. A cela s’ajoute son mode de propulsion qui doit être exclusivement soit à l’électricité soit à l'hydrogène, ou les deux à la fois. Les voitures hybrides en sont exclues.
A noter que pour être éligible, le prix d’achat global de la voiture doit être inférieur ou égal à 47 000 euros toutes taxes comprises, et le poids du véhicule ne doit pas dépasser 2,4 tonnes.
Combien peut-on toucher ?
Pour le nouveau bonus écologique, le montant de l’aide a été revu à la hausse. Si pour les foyers les plus modestes, le montant était de 4 000 €, avec cette nouvelle disposition il est passé 4 200 € maximum.
La portée de l’aide a elle aussi été élargie, permettant aux personnes aux revenus de déciles 6 à 8 dont le revenu fiscal de référence par part se situe entre 16.301 à 26.200 € de pouvoir en bénéficier. Cette prise en compte se fait en fonction du nombre de personnes dans le foyer.
Et pour les revenus plus conséquents, le montant de l’aide est passé de 2 000 € à 3 100 €.