C'est maintenant très courant d'installer une borne de recharge chez soi quand on dispose d'une voiture électrique et/ou hybride. A cette pratique, il y a bien plus de bénéfices que d'inconvénients, et c'est pourquoi elle est autant adoptée par les conducteurs de voitures électriques. 


Une voiture électrique branchée sur une borne de recharge électrique

Et bien sûr, comme toute décision que vous prenez, il faut se renseigner en amont pour éviter toutes mauvaises surprises. Entre le choix du matériel, la conformité électrique et les démarches administratives, voici les erreurs fréquentes à éviter pour un projet réussi et sécurisé.


Installateur sa borne soi-même sans qualification

Image d'une personne essayant d'installer sa borne de recharge électrique seule
Là, il s'agit de l'erreur la plus dangereuse, c'est à ne surtout pas faire. Une borne de recharge est un équipement puissant qui doit respecter des normes strictes.

Si l'installation ne respecte pas les normes préétablies, cela peut provoquer des pannes, des surcharges électriques, voire des incendies.

Ajoutez à cela, le fait d'installer vous même votre borne de recharge, ne vous donne pas droit aux aides financières disponibles à cet effet. 

Pour pallier ce problème, et donc pouvoir bénéficier des aides financières et rester dans la légalité, il est impératif de confier l'installation de votre borne de recharge à un électricien certifié IRVE. 


Chiffrer à la baisse la puissance à installer

Ne pas anticiper la puissance adaptée à votre usage et à votre véhicule est aussi une erreur à ne pas commettre. Prenons le cas où la puissance de la borne que vous avez choisie est trop faible, cela vous prendra un temps important pour recharger votre voiture, ce qui n'est pas très pratique. Selon vos habitudes de conduite ou la force de la batterie de votre voiture électrique, une simple prise renforcée peut suffire. Cependant, pour un avis personnalisé, seul un professionnel certifié est en mesure de vous conseiller sur la puissance optimale de la borne à choisir. 



Ignorer les aides disponibles

Un petit coup de main financier n'est jamais de trop, et pourtant, c'est très courant de passer à côté d'une aide alors qu'on est éligible.

Voici toutes les aides auxquelles vous êtes éligible pour l'installation de votre borne de recharge : un crédit d'impôt de 500 euros, une TVA réduite à 5,5 %, le  programme Advenir (en copropriété) et des aides régionales suivant votre ville. 

Vous trouverez les détails de ces aides dans l'article « Quelles aides pour installer une borne de recharge ? ».


Choisir une borne peu évolutive

Il est parfois tentant de choisir une borne premier prix, question de faire un peu d'économies. Mais cela peut vite se révéler limitant parce que certaines bornes bas de gamme ne proposent pas des fonctions utiles telles que : la programmation horaire de la recharge, le pilotage à distance via application mobile ou la compatibilité avec une seconde voiture ou des panneaux solaires

Le caractère évolutif de la borne est aussi une condition pour bénéficier de plusieurs aides financières à l'installation d'une borne de recharge. Noter qu'il ne faut également pas négliger l'emplacement de la borne. 


Notre conseil Pro

Si dès le départ vous faites bien les choses, l'installation d'une borne de recharge à domicile sera un investissement utile et rentable. Éviter les erreurs classiques vous garantit un système sûr, performant, et éligible aux aides.

Maborne vous accompagne à chaque étape avec des installateurs IRVE qualifiés et des conseils adaptés à votre situation. Demandez dès à présent votre devis en seulement deux minutes.